Quantcast
Channel: Démystifier la finance » Budget 2013
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

L’endettement transatlantique et l’emploi: le nouveau défi.

$
0
0

L'explosion de l'endettement ne laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre pour soutenir l'emploi.

Le tableau ci-dessous donne une idée de l’endettement de l’Eurozone par rapport au PIB. Il émane de la Banque Centrale Européenne. Entre 2009 et 2013, le taux est passe de 67.5% à 92.5%. Cet endettement collectif continue à augmenter et tout le monde semble se satisfaire de cette situation. Certes, les efforts budgétaires continuent à se développer, mais l’endettement continue à croitre, en grande partie en raison de privilèges et de droits acquis. Il faut y ajouter que la crise de l’Eurozone qui a augmenté le cout de l’endettement avec une hausse des taux qui continue à affecter les pays en difficultés.

Comme le montre le graphique de Zerohedge, es Etats-Unis sont encore moins bien lotis. Ils sont passés de 70 à 102.5%. Une grande partie de cette augmentation est dues à des guerres dont ils n’avaient pas les moyens et qui se sont éternisées en Afghanistan et en Irak. Il faut y ajouter le cout des soins de santé qui, aux Etats-Unis, est un multiple des couts partout ailleurs dans le monde.  Il en va de même des couts d’éducation.

Collectivement, les puissances transatlantiques ont donc augmenté de 50% leur endettement en quatre ans. Face à cette situation, les efforts de réduction de déficit budgétaires sont insuffisants pour réduire la dette.  A défaut d’actions drastiques, le cout de la dette, artificiellement bas pour le moment,  risque d’exploser des que la politique monétaire des banques centrales se sera ajustée.

Lorsque cette phase prendra fin, nous retrouverons des niveaux de taux d’intérêt qui seront plus élevés. L’impact budgétaire sera considérable en raison du niveau des taux d’intérêt.

Les Etats ne sont pas créateurs d’emplois mais les rendent trop onéreux.

Dans le débat de l’austérité et de la croissance, une grande hypocrisie s’est installée. Ce n’est pas de dépenses additionnelles qui accroitraient la charge de la dette que dépend l’avenir de l’emploi.

Il n’est pas exact que le niveau des taux d’intérêt ait une influence décisive sur l’emploi, sauf peut-être dans les services financiers. Je ne connais pas un chef d’entreprise qui décide ou non de recruter sur base de ce paramètre. La BCE a baissé ses taux de 0,25% : cela n’a pas changé le cours de l’Euro qui avait eu une envolée lors des troubles aux Etats-Unis. La Federal Reserve a même un mandat d’atteindre le plein emploi.

Ce que les Etats peuvent faire, c’est utiliser les incitants actuels (sans les augmenter) pour les diriger vers des accompagnements à l’investissement créateur d’emploi. Les avantages fiscaux à l’entreprise sont souvent utilisés a d’autres fins, y compris a l’étranger. C’est pour cela que les actions de réductions de charges sociales sont les plus importantes. Elles affectent directement  le cout du travail et la compétition pour les postes de travail.

Cessons de nous bercer d’illusions : les emplois productifs ne sont pas créés par les Etats, mais par les entreprises.  

Les statistiques de l'evolution du chomage en Europe sont de plus en plus inquietantes. Elles épousent presque celles de l’endettement.

Ce qui terrifie, c'est le chomage des jeunes, qui atteint 24% en Eurozone.

Les Etats-Unis ont réussi, malgré leur endettement, à renverser la tendance.

Ce vendredi, la France perd sa notation AAA et les Etats-Unis voient leur chomage baisser de 240.000 unites pour le mois dernier. Les dynamiques sont de plus en plus deconnectees.

Sans une révision fondamentale de son système socioéconomique, l’Europe ne retrouvera pas sa capacité de recréer des emplois, ni même de les garder. Il n’y a pas de survie sans une forme de convergence avec les concurrents mondiaux. Pourquoi le chômage diminue-t-il aux Etats-Unis et augmente-t-il en Europe ? Parce que le modèle économique est devenu tellement sclérosé que les syndicats, avec la meilleure volonté du monde,  sont devenus des destructeurs d’emplois et un frein à l’engagement, non pas tant en raison du niveau salarial, mais en ajoutant un passif social aux entreprises qui est insupportable et en s’opposant aux emplois précaires. La question du dynamisme des enttreprises est egalement posée.

Quand aborderons-nous enfin ces problemes de fond?














Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images

Trending Articles


Quelle platine choisir?


conga et quinto michel delaporte - 1 000 €


Jurisprudence Ohadata J-04-137 - Gabon


SEQUENCE Les comptines GS


WD OPC UA


Police des étrangers et des titres de voyage: Le commissaire Camara installé,...


nantespronos


A rare copper-red Peony' vase, yuhuchunping, Ming dynasty, Hongwu period...


TSPDD national (concours externe)


Transformers (1984-1987) FR





Latest Images